Imprimer

« LE BAPTÊME des petits enfants»

Le baptême est un acte sérieux.

 

Pour vous aider dans votre démande:

Cliquez sur ces liens :      Le site cyber curé

     Diocèse de Nice, le Sacrement du Baptême.

 

Il marque profondément l’enfant car, en lui donnant sa vie, Dieu s’engage avec lui et Dieu est fidèle.

La naissance d’un enfant est un évènement familial de grande importance.

Vous vous êtes préparé à l’accueillir

Depuis longtemps déjà, il a sa place chez vous.

Aujourd’hui, vous demander le baptême

Le baptême de votre enfant est un évènement important :

Le rituel du baptême des petits enfants, précise que l’expression « petits enfants » désigne ceux qui, n’étant pas encore arrivés à l’âge de raison, ne peuvent professer une foi personnelle. Mais, parce qu’ils sont en âge de parler et de participer, les enfants de plus de 2 ans ne peuvent plus être considérés comme des bébés.

Il est donc nécessaire de discerner si l’enfant est à la période du « non ». Ce stade où ce qui est inconnu l’effraie, cette grande étape de la découverte où il veut tout toucher, courir partout.

Si c’est le cas, il sera préférable de différer le baptême de quelques mois. En effet chaque enfant est unique ; ce qu’on peut proposer à l’un, on ne peut pas forcément le proposer à un autre. Il est parfois préférable d’attendre l’âge du catéchisme (7 ans) et voir avec lui s’il désire préparer son baptême. Le baptême ne sera pas obligatoire mais un choix. 

 

Lors d'une première  rencontre, avec l'équipe de baptême, il est important d’expliquer votre choix et de donner les raisons de votre demande

             Le baptême est un sacrement de l’église :

 

Lors de deux rencontres, nous vous invitons à préparer le baptême de votre enfant par la rencontre des parents qui demandent le baptême et de chrétiens de la paroisse.

CES RENCONTRE ONT  LIEU

A la salle paroissiale de St Aldric 3 rue d’Isaac 72000 le mans

 

NOUS NE SOMMES PAS CHRETIENS TOUT SEUL !

 

Votre enfant aura besoin de compagnons de route pour découvrir qui est Jésus, qui est Dieu. En tant que parents, parrain et/ou marraine, vous êtes les premiers guides.

Mais vous n’êtes pas tout seul. La communauté d’église (Prêtre et Laïque au service) est là pour vous accompagner dans votre démarche.

Ensemble nous réfléchirons à votre demande.

Le rôle des animateurs de la préparation au baptême

Le sens de ce sacrement est souvent très flou dans l’esprit des parents. Notre rôle est de resituer le baptême parmi les sept sacrements proposés par l’église catholique et l’importance qu’il représente pour les communautés chrétiennes. De faire le lien avec Jésus, ce qu’il a vécu et ce qu’il nous transmet comme message dans les évangiles. Notre témoignage de foi dans le Christ Jésus nous implique concrètement envers ces parents. Ils sont heureux de rencontrer des croyants avec qui ils peuvent avoir une liberté de parole. Nous cheminons ensemble dans cette liberté.

Réfléchir sur la signification profonde des différents symboles tout en déroulant la célébration. En recherchant ce que le symbole signifie dans la vie courante, dans la bible et dans la célébration.

La liturgie se fonde sur du concret, du sensoriel: ce que nos oreilles entendent, ce que nos yeux voient, ce que nos mains touchent, ce que notre odorat respire, ce que notre palais goûte, voilà le lieu de naissance de l’expérience symbolique. Christ est vraiment présent dans le rituel du baptême!

Le but et non seulement pour objectif de dérouler la célébration du baptême mais aussi de faire percevoir aux parents l’importance de leur démarche, et leur proposer un cheminement dans la foi. Montrer qui est Jésus-Christ, et présenter la foi chrétienne comme une marche à la suite de sa personne


Par la signature des registres nous sommes tous impliqués dans l’engagement envers ce nouveau baptisé. Les parents, parrain et/ou marraine, le prêtre ou le diacre qui s’engage au nom de l’église (nous).

Le rituel nomme le peuple de Dieu, en premier, c'est-à-dire l’église qui transmet et nourrit la foi reçue des apôtres. L’enfant a le droit de recevoir de la communauté aide et assistance. Nous accomplissons au nom de la communauté dans l’équipe baptême ce service d’accueil et d’écoute et bien souvent de première catéchèse.

Le rituel nomme ensuite les parents qui s’engagent à l’éduquer dans la foi.

Sont évoqués ensuite le parrain et/ou la marraine qui élargit dans un sens spirituel la famille du futur baptisé et signifie le rôle maternel de l’église.

Les ministres sont évoqués ensuite en dernier lieu : l’évêque, le prêtre, le diacre, leur action s’accomplissant dans l’église, au nom du Christ, et par la puissance de l’Esprit.

Par le baptême l’enfant devient un frère une sœur dans le christ ressuscité et vivant parmi nous.

Ensemble nous sommes les témoins de notre foi en un Dieu vivant et acteur dans nos vies.

Nous sommes tous invités par cette demande de baptême à nous engager envers cet enfant.