Utilisation des cookies :En poursuivant votre navigation,  vous acceptez l'utilisation des cookies pour réaliser des statistiques de visites. 

logo st aldric200x200                              Paroisse Saint-Aldric                              new logo dioceser

800 ans de la congrégation de St François
Veillée pascale du 15 avril 2017

Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d'eux (matthieu 18,20)

Informations générales

Vous pouvez consulter :

L'agenda de la paroisse en cliquant ICI

Les horaires des messes en cliquant ICI

Le programme des émissions RCF en cliquant ICI (saison 2015-2016)

Les homélies du dimanche en cliquant ICI

Les Informations générales en cliquant ICI

 

 

Chemins de prière.

 

Chaque Evangile est une voie spirituelle.

 

Nous suivons l’Evangile de Marc qui nous conduit étape après étape. Ces étapes suivent simultanément  deux axes celui du temps et celui de l’espace. Marc suit une année liturgique juive de son temps qui elle-même suit  le rythme de la nature. La pédagogie de Jésus s’incarne dans cette réalité pour leur donner un sens définitif.

 

 « Le temps est accompli et le Règne de Dieu s’est approché : convertissez-vous et croyez à l’Evangile » Marc 1, 15.

 

L’enseignement constant de l’Eglise, notamment par ses saints docteurs, nous suivons particulièrement saint Ignace de Loyola et saint Jean de la Croix, nous dit les trois étapes de la vie spirituelle , celle des commençants, celles des progressants et celle des unis. Il y a une géographie spirituelle dans l’Evangile de Marc qui part du bord du lac de Galilée vers la montagne sainte de Jérusalem. Et un temps de croissance spirituelle qui suit la trajectoire de la semence dans la terre, l’adamah que nous sommes. « Vous ne comprenez pas cette parabole ! Alors comment comprendrez-vous toutes les paraboles ? » Marc 4,11. En effet , cette parabole nous parle du combat spirituel pour suivre l’unique Semeur, Celui qui vient semer la Vie éternelle. L’homme aveuglé, noyé par  ses passions de volonté propre, de volonté de possession et d’affectivité auto centrée, lorsqu’il suit le Christ est amené à l’oblation progressive et totale de lui-même, la grâce de l’Esprit-Saint pénètre en lui pour le conduire vers le Père.

 

 Heureux celui qui sanctifie Dieu comme un Père, qui ose Lui dire de tout son être. « Que ta volonté soit faite. »