Utilisation des cookies :En poursuivant votre navigation,  vous acceptez l'utilisation des cookies pour réaliser des statistiques de visites. 

logo st aldric200x200                              Paroisse Saint-Aldric                              new logo dioceser

800 ans de la congrégation de St François
Veillée pascale du 15 avril 2017

Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d'eux (matthieu 18,20)

Informations générales

Vous pouvez consulter :

L'agenda de la paroisse en cliquant ICI

Les horaires des messes en cliquant ICI

Le programme des émissions RCF en cliquant ICI (saison 2015-2016)

Les homélies du dimanche en cliquant ICI

Les Informations générales en cliquant ICI

Index de l'article

« LE BAPTÊME des petits enfants»

Le baptême est un acte sérieux.

 

Pour vous aider dans votre démande:

Cliquez sur ces liens :      Le site cyber curé

     Diocèse de Nice, le Sacrement du Baptême.

 

Il marque profondément l’enfant car, en lui donnant sa vie, Dieu s’engage avec lui et Dieu est fidèle.

La naissance d’un enfant est un évènement familial de grande importance.

  • Vous avez préparé sa venue

Vous vous êtes préparé à l’accueillir

Depuis longtemps déjà, il a sa place chez vous.

Aujourd’hui, vous demander le baptême

Le baptême de votre enfant est un évènement important :

  • Pour lui
  • Pour vous
  • Pour la communauté chrétienne

Le rituel du baptême des petits enfants, précise que l’expression « petits enfants » désigne ceux qui, n’étant pas encore arrivés à l’âge de raison, ne peuvent professer une foi personnelle. Mais, parce qu’ils sont en âge de parler et de participer, les enfants de plus de 2 ans ne peuvent plus être considérés comme des bébés.

Il est donc nécessaire de discerner si l’enfant est à la période du « non ». Ce stade où ce qui est inconnu l’effraie, cette grande étape de la découverte où il veut tout toucher, courir partout.

Si c’est le cas, il sera préférable de différer le baptême de quelques mois. En effet chaque enfant est unique ; ce qu’on peut proposer à l’un, on ne peut pas forcément le proposer à un autre. Il est parfois préférable d’attendre l’âge du catéchisme (7 ans) et voir avec lui s’il désire préparer son baptême. Le baptême ne sera pas obligatoire mais un choix. 

 

Lors d'une première  rencontre, avec l'équipe de baptême, il est important d’expliquer votre choix et de donner les raisons de votre demande

             Le baptême est un sacrement de l’église :

  • Que pouvez-vous dire sur ce sacrement ?
  • Quel sens donnez-vous à ce geste ?
  • Connaissez-vous la signification que l’église donne à ce sacrement ?
  • Savez-vous à quoi cette demande vous engage ?
  • Qui est Jésus pour vous ?                                                            

 

Lors de deux rencontres, nous vous invitons à préparer le baptême de votre enfant par la rencontre des parents qui demandent le baptême et de chrétiens de la paroisse.

CES RENCONTRE ONT  LIEU

A la salle paroissiale de St Aldric 3 rue d’Isaac 72000 le mans

 

NOUS NE SOMMES PAS CHETIENS TOUT SEUL !

 

Votre enfant aura besoin de compagnons de route pour découvrir qui est Jésus, qui est Dieu. En tant que parents, parrain et/ou marraine, vous êtes les premiers guides.

Mais vous n’êtes pas tout seul. La communauté d’église (Prêtre et Laïque au service) est là pour vous accompagner dans votre démarche.

Ensemble nous réfléchirons à votre demande.

Le rôle des animateurs de la préparation au baptême

Le sens de ce sacrement est souvent très flou dans l’esprit des parents. Notre rôle est de resituer le baptême parmi les sept sacrements proposés par l’église catholique et l’importance qu’il représente pour les communautés chrétiennes. De faire le lien avec Jésus, ce qu’il a vécu et ce qu’il nous transmet comme message dans les évangiles. Notre témoignage de foi dans le Christ Jésus nous implique concrètement envers ces parents. Ils sont heureux de rencontrer des croyants avec qui ils peuvent avoir une liberté de parole. Nous cheminons ensemble dans cette liberté.

Réfléchir sur la signification profonde des différents symboles tout en déroulant la célébration. En recherchant ce que le symbole signifie dans la vie courante, dans la bible et dans la célébration.

La liturgie se fonde sur du concret, du sensoriel: ce que nos oreilles entendent, ce que nos yeux voient, ce que nos mains touchent, ce que notre odorat respire, ce que notre palais goûte, voilà le lieu de naissance de l’expérience symbolique. Christ est vraiment présent dans le rituel du baptême!

Le but et non seulement pour objectif de dérouler la célébration du baptême mais aussi de faire percevoir aux parents l’importance de leur démarche, et leur proposer un cheminement dans la foi. Montrer qui est Jésus-Christ, et présenter la foi chrétienne comme une marche à la suite de sa personne