Utilisation des cookies :En poursuivant votre navigation,  vous acceptez l'utilisation des cookies pour réaliser des statistiques de visites. 

logo st aldric200x200                              Paroisse Saint-Aldric                              new logo dioceser

800 ans de la congrégation de St François
Veillée pascale du 15 avril 2017

Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d'eux (matthieu 18,20)

Informations générales

Vous pouvez consulter :

L'agenda de la paroisse en cliquant ICI

Les horaires des messes en cliquant ICI

Le programme des émissions RCF en cliquant ICI (saison 2015-2016)

Les homélies du dimanche en cliquant ICI

Les Informations générales en cliquant ICI

C' EST QUOI LA FRATERNITÉ FRANCISCAINE SÉCULIÈRE DU MANS ?

 

Crucifix sLA FRATERNITÉ FRANCISCAINE SÉCULIÈRE

La Fraternité Franciscaine Séculière a une place particulière dans la Famille Franciscaine. Elle est formée par l'union de toutes les Fraternités catholiques dont les membres, poussés par l'Esprit-Saint, s'engagent par la Promesse de Vie Évangélique à vivre l'Evangile à la manière de Saint François, dans leur état séculier, en observant la Règle approuvée par l'Église."

"La Règle et la vie des franciscains séculiers est la suivante: vivre l'Évangile de notre Seigneur Jésus Christ en suivant les exemples de saint François d'Assise, qui fit du Christ l'inspirateur et le centre de sa vie avec Dieu et avec les hommes.... Les franciscains séculiers s'appliqueront à une lecture fréquente de l'Évangile, passant de l'Évangile à la vie et de la vie à l'Évangile."

L'Ordre Franciscain Séculier compte à peu près 450.000 membres engagés dans le monde. C'est le plus ancien mouvement de spiritualité pour les laïcs.

La Fraternité Franciscaine Séculière de France, dont le siège est à Paris www.franciscain.net compte 3 000 membres300 fraternités, 22 régions. Un journal national « Arbre » s'adresse à tous les membres de la fraternité.

QUI EST FRANÇOIS D'ASSISE ?

EgliStFrancois001

François, né e 1181 à Assise, fils d’un riche marchand de tissus, menait la belle vie avec ses  compagnons, la débauche même. Voilà que la maladie, la captivité, le silence surtout, l’amènent à réfléchir. Il découvre le Christ et tout change ! « François, va et reconstruis ma   maison, car ma maison s’écroule » lui dit le Christ de St Damien. Et St François quitte toutes les richesses de ce monde pour vivre la pauvreté, à l’exemple du Christ. Il se met à rebâtir des églises. Une parole de l’Evangile l’éclaire : «Allez et prêchez ! Dites : le royaume de Dieu est proche ». A sa vocation de pauvre, se joint la vocation de prêcheur. Il  a compris que le Seigneur lui demande de reconstruire, non ses maisons de pierre que nous nommons « églises », mais cet ensemble d’hommes qu’est « l’Eglise », celle qui est visible et celle qui est   en puissance en ceux qui en vivent encore éloignés !

 

Pour en savoir plus :

http://franciscaindumans.over-blog.com/pages/FINALEMENT_C_EST_QUOI_LA_FRATERNITE_FRANCISCAINE_SECULIERE_DU_MANS_-3938752.html


!